ARTE LAB
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

6/17/2020

Art talk. Commencer & développer une collection d'art contemporain

Ce mercredi 17 juin et ce mercredi 24 juin se tenait le webinar "Commencer et développer une collection d'art contemporain"
organisé par Paris Gallery Weekend et la Gazette Drouot.

Ce fut un plaisir de se remémorer les principes constituant ce marché si particulier qu'est le marché de l'art. Avec fluidité et simplicité, Anaïs Montevecchi, fondatrice et directrice du Décodeur d’Art a donc évoqué plusieurs thèmes fondamentaux..


Ce  qui définit un collectionneur

En exposant deux portraits d'amateurs d'art, celui de Joseph Kouli et de Nicolas Laugero-Lasserre, Anais nous montre qu'il peut finalement exister autant de profils de collectionneurs que d'oeuvres d'art. Ces profils sont variés mais par dessus tout uniques comme l'est une oeuvre d'art.

Joseph Kouli aurait tendance à associer la collection a une démarche introspective. L'acte devient psychologique, ce qui donne d'ailleurs envie d'acheter davantage : continuer un cheminement thérapeutique empreint d'une dimension esthétique. 
​
Nicolas Laugero-Lasserre apporte quant à lui une dimension historique à la collection : En représentant le Street-Art, il s'ancre dans le monde d'aujourd'hui, est porteur d'un mouvement qu'il défend ardemment. 

​
Nicolas Laugero-Lasserre, commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain a organisé plus de 50 expositions ces dernières années.
Joseph Kouli, publicitaire, a acquis près d'un tiers de ses oeuvres pour moins de 1 000 euros. Photo: Cyrille Weiner pour M Le magazine du Monde Bruno Peinado, ADAGP, Paris 2013
Ce qui définit une oeuvre d'art  ​


Anais a ensuite exposé ce qui définissait une oeuvre d'art, ce qui lui donnait sa singularité. Quatre principes sont à retenir : l’unicité, l’authenticité, l’originalité ou le caractère innovateur des propositions ou des œuvres. » 

Aussi, dans l'article de Marcel Fournier et Marian Misdrahi, que je vous invite à consulter " Procedures and criteria for evaluating contemporary art: The CALQ’s grant programs in the creative arts", les auteurs reprennent les définitions des régimes de valeurs telles qu'elles sont élaborées par Heinich, sauf dans le cas des arguments de la reconnaissance et de la morale. 



Ce qui définit le prix des oeuvres d'art
Passer l'étape de l'approbation ou non de l'oeuvre d'art, vient ensuite la définition de son prix, comment le fixe t'on ? ​
Photo
Source : Artprice, rapport du marché de l'art S1 2019
Le prix de l'oeuvre est au moins déterminé par quatre critères que sont :

1. Le coût de production - L'artiste a t'il eu besoin de main d'oeuvres ? Les matériaux étaient t'il chers ? 

2. L'auteur et sa côte - Côte en partie déterminée par sa biographie - reconnaissance, formation, présence de ses oeuvres dans des collections privées ou publiques, exposition dans lequel il a été montré)

3. La qualité artistique - Certaines séries auront plus de succès que d'autre

4. Sa rareté - Bien sûr, plus la production est faible, plus la valeur est importante. Jeff Koons ne produit par ex que 30 pièces dans son atelier.

La deuxième partie du webinar fut ensuite consacrée aux différents types d'oeuvres que vous pourrez rencontrer lors du PGW.
Oeuvres uniques ou à tirage limité, retour sur ce que vous pourrez découvrir lors de votre parcours...


​Les Estampes
Photo
La Photographie
Photo
La Sculpture
Photo

​Last but not least, nous avons bien sûr évoquer la peinture, coup de coeur pour la toile de Nazanin Pouyandeh "J'ai été chassé du paradis" que vous retrouverez à la galerie Sator, au 8 passage des Gravilliers.
MERCI POUR CE WEBINAR !
Cette conférence fait partie du catalogue de conférences proposées par le Décodeur d'art.
N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès d'Anaïs Montevecchi si vous souhaitez la programmer.
Photo
Photo
Photo

Vous êtes un jeune amateur d'art et souhaitez participer à des foires, talks, rencontres ? ​
La rdv Paris Gallery Week-End est passé, mais d'autres vous attendent dès la rentrée.

Le YAC Club  s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes entrepreneurs  et jeunes professionnels dans le milieu artistique ayant pour ambition de nourrir leur passion pour les arts et être accompagnés dans leur nouvelle vie professionnelle et culturelle. 

Les évènements & activités du club 


Visites guidées d'exposition et de galeries d'art, rencontres avec des professionnels du marché de l'art, conseil d'acquisition pour l'achat de vos oeuvres d'art, mentoring.

Photo
Devenir membre

Photo
Diplomée d’un DNAP et d’un DNSEP à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy), Anaïs Montevecchi s’est spécialisée en médiation de l’art contemporain dans le secteur privé. Elle accompagne le public individuel à la découverte des galeries d'art avec les Galeries pour tous qu'elle fonde en 2013. Le Décodeur d’art fondé en 2016, s'adresse aux groupes et aux entreprises auxquelles elle propose des visites guidées et des conférences sur-mesure. Elle conçoit également la médiation culturelle de lieux d'art, foires d'art contemporain et événementiels artistiques. Elle valorise également les oeuvres d’art des collections privées ou d’entreprises. Elle est chroniqueuse pour l'émission ART CLUB depuis 2019, a été rapporteur du salon Galeristes 2016 et jury du prix YIA Bruxelles en 2016.

Contact : 

anais.montevecchi@gmail.com 
06.10.96.65.38

​Après un Master of Art Administration (UNSW, Australie), Marie Delas multiplie les expériences en galerie, à la Biennale de Sydney, en fondation ou comme assistante d’exposition. Elle suit le programme IFM Entrepreneurs pour accompagner les projets culturels et artistiques qu’elle porte et créer des ponts avec d’autres univers. En 2016, elle rejoint l’organisation de Paris Gallery Weekend et participe au développement de l’évènement, via la refonte de la communication, en nouant des partenariats dans une démarche d’ouverture, et en renforçant la médiation.
Photo


Auteur
Hannah Jeudy

​


Les commentaires sont fermés.
Photo

LE YAC CLUB 

Le YAC Club  s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes entrepreneurs  et jeunes professionnels dans le milieu artistique ayant pour ambition de nourrir leur passion pour les arts et être accompagnés dans leur nouvelle vie professionnelle et culturelle.