ARTE LAB
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

5/4/2020

Diane-Laure Souci, membre du YAC CLUB

YAC CLUB. Hello Diane-Laure, que fais-tu aujourd'hui ?

Je suis consultante indépendante en développement de projets artistiques et culturels, et j’occupe également un emploi à temps plein en tant que responsable administrative à l’école de journalisme l’Institut Français de Presse à l’Université Panthéon-Assas, Paris II.

YAC CLUB. Peux-tu me parler de ton parcours ?

Initialement diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges puis de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où j’ai été formée aux concepts et aux process de création et d’exposition du point de vue de l’artiste, j’ai ensuite complété mon apprentissage par une dimension opérationnelle en suivant un postdiplôme en école de commerce, spécialisé en management culturel, permettant une ouverture au secteur culturel dans ses aspects administratifs, budgétaires, managériaux... 
Photo
Depuis plusieurs années j’ai enrichi mon parcours en conciliant différentes missions protéiformes et complémentaires afin de développer mes compétences et ma polyvalence dans le secteur culturel et pédagogique. J’ai acquis une solide expérience dans le domaine du développement des publics et la production de projets pédagogiques en tant que médiatrice culturelle, j’ai eu l’opportunité de travailler comme assistante de galerie d’art à Londres puis à Paris, j’ai été en charge du développement de prix photographiques et de la production d’expositions, et actuellement j’assure la gestion administrative et le suivi pédagogique d’une école de journalisme.
YAC CLUB. Peux-tu nous parler d'un projet ou d'une expérience dont tu es fièr(e)

Au regard de la diversité de mon parcours, il m’est difficile de mettre en avant un projet ou une expérience en particulier. Passionnée et toujours pleinement investie dans tous les projets dans lesquels je me suis engagée, je suis fière de mon parcours riche par sa pluridisciplinarité (arts visuels, production, médiation, gestion administrative) et par les compétences transposables et transversales déployées. Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai développé des capacités relationnelles et d’adaptabilité, une compréhension ainsi qu’une vision d’ensemble sur le processus de mise en place de projets culturels. Je sais être l’interface privilégiée de différents interlocuteurs (clients, partenaires, visiteurs, artistes, enseignants, étudiants, administration publique…), je suis familiarisée à la gestion de l’urgence, et j’ai la faculté de m’adapter aux exigences d’une structure et de travailler autant en autonomie que de m’inscrire dans une dynamique de groupe. Ponctuellement ou dans la durée, chaque projet constitue un réel défi enthousiasmant à relever.
YAC CLUB. Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, je m’imagine au sein d’une structure artistique et culturelle spécialisée dans les arts visuels, de préférence dans le domaine de la photographie. Passionnée par mon métier, je souhaite accompagner les artistes comme les publics, dans le but de favoriser la transmission et la diffusion de l’art photographique. 

YAC CLUB. Quelle est la valeur ajoutée du YAC Club selon toi ? 


J’envisage le YAC Club comme une opportunité de rendez-vous réguliers autour d’événements artistiques de qualité à Paris, et également une chance de pouvoir rencontrer, découvrir, échanger avec d’autres jeunes professionnels du milieu culturel dans un cadre bienveillant. ​
Photo

Les commentaires sont fermés.
Photo

LE YAC CLUB 

Le YAC Club  s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes entrepreneurs  et jeunes professionnels dans le milieu artistique ayant pour ambition de nourrir leur passion pour les arts et être accompagnés dans leur nouvelle vie professionnelle et culturelle.