Récemment, je suis partie à la rencontre de Jacques Deret. Collectionneur et fondateur d’Art collector. Sous la magnifique verrière du Patio Opéra, nous avons échangé sur le milieu des arts plastiques en France et son marché. M. Deret et sa femme, Evelyne, font partie de ces collectionneurs philanthropes préférant « s’investir » pour les artistes plutôt que « d’investir » dans l’art. En 2011, ils fondent Art [ ] Collector. Art [ ] Collector propose un concept inédit de promotion des artistes français. L’initiative est singulière car elle ne vise pas à promouvoir une collection ou une vision personnelle, mais à faire connaître et valoriser le travail d’un artiste.
ARTE LAB : Pouvez-vous m’en dire plus sur le comité de sélection d’Art [ ] Collector ? J.Deret : Le comité est constitué de collectionneurs et de professionnels du milieu. Chaque année, nous renouvelons environ 1/3 des membres. Pour cette année 2018, il était composé de P. Pée , P. Piguet, JC et F. Quemin, D Schildge ARTE LAB : Quel a été l’artiste choisi ? J. Deret : Nous avons choisi Marion Charlet qui exposera ses œuvres au Studio Patio Opéra !
ARTE LAB : Et vos deux coups de cœur de l’année avec Jeune Création ? J. Deret : Evelyne a choisi Quentin Spohn.
« La peinture construite d’Oscar traite de rythme et d’espace. Ses compositions aux couleurs tranchées, en aplats, se développent en séries dans lesquelles chaque tableau propose une réponse plastique à la question du rapport de la ligne au plan et à l’espace. Les écrits théoriques de Kandinsky, notamment Point Ligne Plan, semblent avoir inspiré sa démarche, mais il en tire des conclusions plus radicales que celles du maître du Bauhaus. Les surfaces colorées sont, chez lui, des éléments de base d’un alphabet formel qu’il ordonne et assemble dans des constructions portant chacune leur logique mais qui constituent, d’une toile à l’autre, un immense exercice de variations sur un schéma génésique prédéfini, lequel ne s’éteint que quand toutes les combinaisons plastiquement viables ont été épuisées. » ARTE LAB : Un conseil pour ceux qui aimeraient débuter leur propre collection ? J. Deret : 1. Faire preuve de curiosité : aller dans le salons, foires, galeries, lire la presse spécialisée, rencontrer des collectionneurs… 2. Choisir selon ses goûts et préférences 3. Prendre le temps de la réflexion Le choix d’œuvre est une affaire éminemment intime et personnelle. Et c’est l’œuvre d’abord qui prime. Vient ensuite la rencontre avec l’artiste qui enrichit l’approche de l’œuvre.. Suivez les évènements Art [ ] collector sur Facebook
Les commentaires sont fermés.
|