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7/31/2021

Portrait de peggy guggenheim, une femme d'exception

Photo
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Peggy Guggenheim in the dining room of Palazzo Venier dei Leoni, Venice, 1960s. Left to right: Vasily Kandinsky, Landscape with Red Spots, No. 2 (Landschaft mit roten Flecken, Nr. 2, 1913); Georges Braque, The Clarinet (La Clarinette, summer-fall 1912); Giacomo Balla, Abstract Speed + Sound (Velocità astratta + rumore, 1913–14); Louis Marcoussis, The Regular (L'Habitué, 1920); Umberto Boccioni, Dynamism of a Speeding Horse + Houses (Dinamismo di un cavallo in corsa + case, 1914–15); Albert Gleizes, Woman with Animals (Madame Raymond Duchamp-Villon) (La Dame aux bêtes [Madame Raymond Duchamp-Villon], completed by February1914; all works in the Peggy Guggenheim Collection. 
© Photo Archivio Cameraphoto Epoche. Solomon R. Guggenheim Foundation, Venice, Gift, Cassa di Risparmio di Venezia, 2005. 
 
Personnalité légendaire, la plus grande collectionneuse d’art moderne au monde, Peggy Guggenheim ne pouvait s’imaginer vivre sans ses oeuvres. Une collection d’un nouveau genre qui reflétait sa singularité. Ex-épouse du dadaiste Laurence Vail, elle fréquenta les artistes de l’avant-garde européenne tels que Man Ray, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp, et les aida à quitter l’Europe pour les États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Retour sur l’histoire d’une femme autodidacte et énigmatique.

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​D’origine américaine, Marguerite Guggenheim est la fille d’un riche banquier New Yorkais, elle nait à la fin des années 1800. Son adolescence est marquée par les tragédies de sa famille.  Jeune elle se fascine pour les intellectuels, et les fresques érotiques de Pompéï, sa vie est dédiée à l’art et à l’amour. Une philosophie de vie qui la suivra jusqu’à sa mort en 1979 à Camposampiero dans la province de Padoue, à Venise ou elle a passé les dernières années de sa vie. 
​Peggy Guggenheim consacrera une grande partie de sa fortune à la constitution d’une collection d’œuvres d’art qui représente l’ensemble des courants avant-gardistes le cubisme, futurisme, en passant par le dadaïsme et le surréalisme. Un lien profondément humain perdurait tout au long de la découverte de ses artistes, et des relations amoureuses qu’elle entretenait tout au long de sa vie : la sensualité, la littérature et l’art étaient indissociable dans son esprit, et lui a permis de se découvrir émotionnellement. Adulte, l’enfant terrible de la famille Guggenheim cherche un sens à sa vie. De 1920 à 1941, elle vit en Europe, notamment à Paris, et dans sa villa de Pramousquier, près du Lavandou au sud de la France.
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© Peggy Guggenheim Collection. Photo Matteo De Fina

Icône de l’art moderne 
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En 1938, Peggy Guggenheim ouvre sa toute première galerie à Londres, Cork street, située dans une ancienne boutique de prêteur sur gage. Des surréalistes et des contemporains tels que Jean Cocteau, André Breton, Yves Tanguy et Dali, Vasily Kandinsky, Jean Arp et y seront exposés. Pour ces artistes, l’inconscient était la source de toute créativité et Peggy Guggenheim l’avait bien compris. Elle suivait son intuition avec courage, et souhaitait pour le monde un art brut et singulier, étrange et percutant, à son image. Elle organisa de nombreuses expositions afin de changer le regard des Britanniques sur l’art moderne. Plus tard, c’est l’écrivain Samuel Beckett, alors amoureux de Peggy, qui insista pour qu’elle expose au sein de ses galeries de l’art contemporain : « un art vivant ».

une femme persévérante aux valeurs admirables
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​En 1939, lorsque la seconde guerre mondiale éclate, le musée du Louvre refuse d’accueillir les œuvres de sa collection jugées trop modernes. C’est finalement dans un château près de Vichy que les œuvres seront entreposées, dans une grange, sous des bottes de foin. Le musée de Grenoble conservera la collection jusqu’au printemps 1941. C’est sous couvert « d’articles mobiliers » que les œuvres partiront aux États-Unis.

The art of This Century Gallery : se tourner vers le futur
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​De retour à New York, Peggy Guggenheim ouvre en 1942 la galerie Art of the Century située au 30 West 57th Street à Manhattan à New-York. Celle-ci occupait deux espaces commerciaux au septième étage d'un immeuble qui faisait partie du quartier des arts du centre-ville, y compris le musée d'art moderne et le nouveau centre d'art d'Helena Rubinstein et de nombreuses galeries commerciales. Elle y accueillera les artistes européens exilés, et plus particulièrement les Surréalistes, mais aussi de jeunes artistes américains comme Robert Motherwell, Mark Rothko, Adolf Gottlieb ou Jason Pollock, l’un des chefs de file de l’expressionnisme abstrait.
 
Du 5 janvier au 6 février 1943, The Art of This Century Gallery a accueilli une exposition exclusivement réservée à des femmes artistes. Peggy Guggenheim estimait énormément les femmes artistes, elles avaient la possibilité de donner à l’art une force plus intense que la vie elle-même. Du nom de 31 woman, il s’agissait de la première exposition consacrée aux artistes femmes européennes et américaines : les oeuvres de Louise Nevelson, Frida Kahlo, ou encore de Sophie Arp, Aline Meyer Liebman étaient présentées au public.


The Peggy Guggenheim Collection 
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​Situé dans l'ancienne maison de Peggy Guggenheim, le Palazzo Venier dei Leoni, sur le Grand Canal à Venise abrite l’une des plus importantes collections d’art européen et américain du XXe siècle. Inauguré en 1980, le musée présente non seulement la collection personnelle de Peggy Guggenheim mais des chefs d’œuvre de la collection Hannelore B. et Rudolph B. Schulhof, de la collection Gianni Mattioli. On y retrouve l’essence d’un lieu incroyable, ou la présence et les choix de Peggy Guggenheim planent tels des ombres sur l’histoire de l’art du XXe siècle. Prête à prendre des risques, intuitive, elle accomplit l’un des plus grands espoirs des artistes d’après-guerre, l’immortalité. 

Auteur

Isabelle Capalbo 


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