ARTE LAB
  • ÉVÈNEMENTS
    • ÉVÈNEMENTS À VENIR >
      • Histoire, marché de l'art & architecture
      • Géopolitique, politique & histoire
      • Philosophie, psychanalyse, religions
    • ÉVÈNEMENTS PASSÉS >
      • CE QUI NOUS (DÉ)LIE
  • NOS OFFRES
    • CONFÉRENCES & MÉDITATION
    • CONFÉRENCES & DÉGUSTATION
  • EXPOSITIONS
    • EN COURS
    • PASSÉES
  • ARTISTES
  • CONFÉRENCIERS
  • À PROPOS
    • MANIFESTO
    • COORDONNÉES
  • CALENDRIER
  • NOS ATELIERS
  • ÉVÈNEMENTS
    • ÉVÈNEMENTS À VENIR >
      • Histoire, marché de l'art & architecture
      • Géopolitique, politique & histoire
      • Philosophie, psychanalyse, religions
    • ÉVÈNEMENTS PASSÉS >
      • CE QUI NOUS (DÉ)LIE
  • NOS OFFRES
    • CONFÉRENCES & MÉDITATION
    • CONFÉRENCES & DÉGUSTATION
  • EXPOSITIONS
    • EN COURS
    • PASSÉES
  • ARTISTES
  • CONFÉRENCIERS
  • À PROPOS
    • MANIFESTO
    • COORDONNÉES
  • CALENDRIER
  • NOS ATELIERS
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

10/8/2017

Marine Tanguy, la "French working woman" au coeur du marché de l'art londonien

        Pour notre première interview des personnalités dans le monde du marché de l'art, j'ai eu la chance d'échanger avec Marine Tanguy. Découverte sur Instagram, son profil a tout de suite retenu mon attention.
Son sourire jusqu'aux oreilles suscite la sympathie, son parcours et ses projets interpellent. M
algré son jeune âge, Marine a déjà eu l'audace d'entreprendre.

Très jeune, elle s'expatrie à Londres et choisit Warwick pour faire une licence d'histoire de l'art. En parallèle, elle travaille dans des galeries d'art pour payer ses études.
​Dès 21 ans, elle est nommée directrice d'une galerie d'art "The Outsiders Gallery" puis finalement, ouvrira sa propre galerie à Los Angeles en collaboration avec Fred Sebbag : la "De Re Gallery".

Aujourd'hui, Marine dirige sa propre agence d'artiste
MTArt ...

MTArt (www.mtart.co.uk) est une des premières agences d'artistes au monde. L'équipe sélectionne en amont les artistes puis  assure leur promotion. Les artistes sont choisis sur des techniques innovantes, un contenu inspirant et une identité forte. MTArt  couvre leurs frais de studio , vend leurs œuvres, met en place des partenariats culturels et les met en relation avec la presse. L'agence travaille avec les meilleurs investisseurs, collectionneurs, partenaires, sponsors, conservateurs et journalistes pour établir leur réputation.
​Le but de MTart : Booster leur visibilité et leur créativité ! 
Photo
Quel est votre parcours et d'où vient votre passion pour l'art ?

Je suis née sur l'Ile de Ré où j'ai vécu pendant 17 ans.
L'art est un échappatoire depuis que je suis très jeune.
Du fait de l'isolement sur cette île et son peu d'activités culturelles, j'ai vite utilisé l'art comme recours contre l'insularité et levier d'élargissement de mon champ de vision.

​Pourquoi vous êtes-vous installée à Londres ?

J'adore Londres. C'est une ville qui vibre à chaque instant et qui
bouillonne d'idées. C'est aussi très cosmopolite avec beaucoup
d'échanges culturels. Les artistes viennent de tous les pays
​et se battent pour leur art et leurs idées.




" Foncez et bossez ! Soyez passionnés et gardez votre intégrité "
 
Comment sélectionnez-vous les artistes ?

Je choisis mes artistes en fonction de l'innovation qu'ils apportent à notre filière par les médiums qu'ils
utilisent (par exemple, une physicienne Jasmine Pradissitto utilise la mécanique quantique pour ses sculptures) et par leur contenu.
J'aime soutenir des artistes qui mènent leur propre combat, que ce soit pour l'environnement ou le droit des femmes.
​Bref, je veux que mes artistes aient un impact sur le monde avec des concepts qui font réfléchir. 


Quel est le partenariat dont vous êtes la plus fière ? 

Network Rail (SNCF version anglaise), lorsque vous sortez de la station de London Bridge, vous voyez 72 photos de notre artiste Jennifer Abessira. Chaque jour, 150 000 personnes sortent de la gare et peuvent admirer ses photos . Le partenariat dure 2 mois.

 Travaillez-vous la plupart du temps avec les mêmes partenaires ?

Oui, effectivement, on fait le maximum pour fidéliser nos relations mais nos clients varient, il y'a des investisseurs, collectionneurs, architectes, designers etc..
​

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Et le moins ?

J'aime tout ! C'est ma vie et ma passion et bien sûr, ce que j'aime le plus, ce sont les relations avec ceux qui nous font confiance - investisseurs et artistes. Je me bats pour eux tous les jours. Le respect est dur à obtenir mais c'est formidable quand il est acquis . 

Que pensez-vous de l'impact d'internet sur le marché de l'art ? 

L'art est une industrie de talents et de procédés physiques. Le digital n'a pas permis de nous montrer toute cette complexité, il reste encore un long chemin à parcourir. 

 Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans ce secteur ?

Foncez et bossez ! Soyez passionnés et gardez votre intégrité. 

Si vous deviez choisir une citation, que choisiriez vous ? Avez-vous un/une modèle ?

John Keats: One must experience art with intensity to make one life more bearable. 
John Keats pour tout ! 


Auteur : Hannah Jeudy

Les commentaires sont fermés.
Photo

LE YAC CLUB 

Le YAC Club  s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes entrepreneurs  et jeunes professionnels dans le milieu artistique ayant pour ambition de nourrir leur passion pour les arts et être accompagnés dans leur nouvelle vie professionnelle et culturelle.