ARTE LAB
  • HOME
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • YAC
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
  • HOME
  • JOURNAL
    • S'INSPIRER
    • DÉCOUVRIR
    • (SE) RÉALISER
  • YAC
  • COLLEZIONE D'ARTE
  • MANIFESTO
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

3/14/2018

Vous n'étiez pas à la TEFAF ?  ARTE LAB y est allé à votre place !

           La 31e édition de la fameuse European Art Fair bat son plein à Maastricht depuis le 8 mars dernier. Et elle semble faire des heureux, qu’ils soient marchands, collectionneurs, amateurs ou néophytes, habitués ou primo-visiteurs. L’ouverture de la TEFAF New-York au printemps 2017 aurait-elle porté ses fruits ? Chez ArtyLab, on parie que oui. Au point que l’on pourrait d’emblée prévoir un record d’affluence pour 2018, dépassant l'excellent millésime 2015 (74 000 personnes). Les Européens semblent être toujours majoritairement représentés, mais les visiteurs Américains n’ont pas délaissé la foire cette année, et certains d’entre-eux ont avoué qu’après la réussite de la première édition new-yorkaise (spring & fall), ils voulaient être de la partie en mars et découvrir l’institution maastrichoise. N'oublions pas les visiteurs asiatiques, de plus en plus intéressés par la production artistique occidentale et le marché de l’art en général (dixit The Art Basel Art Market Report 2018 publié en collaboration avec UBS).
 Créée en 1988, la plus importante foire d'art et d’antiquités au monde rassemble chaque année la crème de la crème des galeries dont les spécialités couvrent près de 7000 années d’histoire de l’art. Présentant traditionnellement des objets d'art, elle se diversifie au fur et à mesure des années et s’ouvre aujourd’hui aussi bien à la peinture ancienne, moderne ou contemporaine, aux pièces de design et d’art tribal, aux oeuvres sur papier, à la haute joaillerie, qu’à l’art antique. 
Les acteurs du marché s’accordent avec Delphine Brochand (Fin'Art Consulting) pour dire que la « TEFAF Maastricht, c’est LE rendez-vous incontournable des amateurs d’art. La plus prestigieuse des foires d’art (est) souvent qualifiée de « plus grand musée du monde où tout est à vendre » . 
Photo
2018 commençait sur les chapeaux de roue avec les résultats très impressionnants des ventes aux enchères d’art impressionniste - moderne et contemporain à Londres et New-York fin février.

Le marché semble solide en ce début d’année et les maisons de vente affinent de plus en plus leur sélection pour ne présenter que des chefs-d’oeuvre à la provenance et au pedigree impeccables à leurs enchérisseurs.
Et la TEFAF 2018 répond parfaitement à cette demande des collectionneurs : le « vetting » (vérification par 189 experts indépendants de la qualité des pièces présentées) est notamment réputé pour être un des plus sévère pour assurer une qualité optimale de pièces présentées. 
 
Cette année, fini le stand "TEFAF Curated" lancé en 2015 nous annonce Patrick Van Maris (TEFAF CEO), l’appel du pied aux galeries d’art des XXe et XXIe siècles a été entendu. En 2018, les galeries Emmanuel Perrotin, Massimo de Carlo, Mazzoleni font, en effet, partie des nouveaux venus.
La nouveauté sur toutes les lèvres en 2018 était la tant attendue « preview » partagée cette année sur deux jours entre le jeudi 7 et le vendredi 8 mars. 5000 invités ont répondu à l'appel pour le premier jour et 7000 pour le second, une réussite pour la majorité des marchands qui estiment que cette période allongée a offert aux visiteurs passionnés plus de temps pour découvrir les pièces et prendre une décision quant à un potentiel achat. 
Les marchands semblent avoir pu, malgré leurs appréhensions, passer plus de temps avec les collectionneurs et les décorateurs pour les renseigner et leur apporter un accompagnement sur-mesure. En conséquence, la TEFAF 2018 a connu un vernissage plus calme, mais plus efficace, dans une atmosphère mêlant le chic au raffinement. 
 
Thomas Heneage (Stand 384) témoigne : « Nous avons eu (cette année) les meilleures ventes de début de foire en près de 27 ans ». Et il ne fut pas le seul : Peter Finer (Stand 216) a conclu dans les premiers jours de la foire la vente d’une armure gothique atteignant les 5 200 000€ alors que les Tomasso Brothers, qui reprenaient cette année le stand de Johnny Van Haeften, ont conclu la vente d’une paire de sculptures monumentales de lions en marbre pour 1 750 000€. ​
Photo
Tomasso brothers stand 304 - Lion and Horse and Bull, Giovanni Battista Foggini (1652-1725) (attributed to) after models by Gialbologna, White marble, env. 130 cm (sans socle)

​LA TEFAF est aussi l’endroit où le chef d’oeuvre de maitrise de Jean-Baptiste Vuillaume (Stand 168, Jean-Michel Renard), le Pèlerin en mémento mori attribué à Balthasar Permoser (Stand 212, Blumka), et le Saint Etienne de Bernardo Cavallino (Stand 376, Giacometti Old Master Paintings) croisent le Portrait of a Bearded Man peint par Picasso à tout juste 14 ans (Stand 140, Jaime Eguiguren), l'Eternity défiant la gravité de Xu Zhen (Stand 441, Galerie Perrotin) et l’incroyable installation de Giulio Paolini (Stand 514, Cardi Gallery). Un régal pour les yeux chez des spécialistes de renommée mondiale, la TEFAF reste une fois de plus une foire à ne pas manquer : encore quatre jours pour en profiter, on fonce ! 

Marie-Alix Thomas

La section commentaire est fermée.
Photo

LE YAC CLUB 

Le YAC Club  s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes entrepreneurs  et jeunes professionnels dans le milieu artistique ayant pour ambition de nourrir leur passion pour les arts et être accompagnés dans leur nouvelle vie professionnelle et culturelle. 


Contact : Hannah@artelab.fr