La 31e édition de la fameuse European Art Fair bat son plein à Maastricht depuis le 8 mars dernier. Et elle semble faire des heureux, qu’ils soient marchands, collectionneurs, amateurs ou néophytes, habitués ou primo-visiteurs. L’ouverture de la TEFAF New-York au printemps 2017 aurait-elle porté ses fruits ? Chez ArtyLab, on parie que oui. Au point que l’on pourrait d’emblée prévoir un record d’affluence pour 2018, dépassant l'excellent millésime 2015 (74 000 personnes). Les Européens semblent être toujours majoritairement représentés, mais les visiteurs Américains n’ont pas délaissé la foire cette année, et certains d’entre-eux ont avoué qu’après la réussite de la première édition new-yorkaise (spring & fall), ils voulaient être de la partie en mars et découvrir l’institution maastrichoise. N'oublions pas les visiteurs asiatiques, de plus en plus intéressés par la production artistique occidentale et le marché de l’art en général (dixit The Art Basel Art Market Report 2018 publié en collaboration avec UBS).
2018 commençait sur les chapeaux de roue avec les résultats très impressionnants des ventes aux enchères d’art impressionniste - moderne et contemporain à Londres et New-York fin février. Le marché semble solide en ce début d’année et les maisons de vente affinent de plus en plus leur sélection pour ne présenter que des chefs-d’oeuvre à la provenance et au pedigree impeccables à leurs enchérisseurs. Et la TEFAF 2018 répond parfaitement à cette demande des collectionneurs : le « vetting » (vérification par 189 experts indépendants de la qualité des pièces présentées) est notamment réputé pour être un des plus sévère pour assurer une qualité optimale de pièces présentées. Cette année, fini le stand "TEFAF Curated" lancé en 2015 nous annonce Patrick Van Maris (TEFAF CEO), l’appel du pied aux galeries d’art des XXe et XXIe siècles a été entendu. En 2018, les galeries Emmanuel Perrotin, Massimo de Carlo, Mazzoleni font, en effet, partie des nouveaux venus.
LA TEFAF est aussi l’endroit où le chef d’oeuvre de maitrise de Jean-Baptiste Vuillaume (Stand 168, Jean-Michel Renard), le Pèlerin en mémento mori attribué à Balthasar Permoser (Stand 212, Blumka), et le Saint Etienne de Bernardo Cavallino (Stand 376, Giacometti Old Master Paintings) croisent le Portrait of a Bearded Man peint par Picasso à tout juste 14 ans (Stand 140, Jaime Eguiguren), l'Eternity défiant la gravité de Xu Zhen (Stand 441, Galerie Perrotin) et l’incroyable installation de Giulio Paolini (Stand 514, Cardi Gallery). Un régal pour les yeux chez des spécialistes de renommée mondiale, la TEFAF reste une fois de plus une foire à ne pas manquer : encore quatre jours pour en profiter, on fonce ! Marie-Alix Thomas La section commentaire est fermée.
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